vendredi 14 octobre 2022

Le fini ne saisira jamais l'infini...

Hermaphrodite alchimique

Chaque fait psychologique est un phénomène vivant pris indissolublement dans la continuité du processus vital, de sorte qu'il est toujours un devenu et un devenir, un devenir qui va être lui-même créateur. Tel Janus aux deux visages, le moment psychologique regarde en arrière et en avant en se réalisant, il prépare ce qui sera...
L'âme renferme autant d'énigmes que le monde avec ses systèmes galactiques, devant le sublime spectacle desquels seul un esprit sans imagination peut ne pas s'avouer son insuffisance. Devant cette extrême incertitude de la pensée humaine, les prétentions au savoir sont non seulement ridicules, mais aussi tristement dépourvues d'esprit...
L'âme, reflet du monde et de l'homme, est d'une telle diversité, d'une telle complexité qu'on peut la considérer et la juger sous des angles infiniment variés. Il en est de la psyché exactement comme du monde : une systémati­que du monde reste en dehors du pouvoir humain [...] 
Le fini ne saisira jamais l'infini...

C.G. JUNG - L'âme et la vie

Janus, Dieu romain



3 commentaires:

Ariaga a dit…

Toujours l'importance des liens... amicale bise.

Anonyme a dit…

Bonjour Jean,

Je t'ai trouvé sur Facebook ce matin et j'ai partagé.
Une citation toute en profondeur sur la richesse insondable
de l'âme et les prétentions de l'humain.

Merci,

Michelle

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec le fait que le fini ne peut pas saisir l'infini, mais en revanche je ne vois pas pourquoi l'infini ne pourrait pas saisir le fini. J'ai lu un truc de Jung, deux paragraphes. C'était sur les différentes étapes de la vie de l'homme, l'obsession de son apparence, puis vouloir être le meilleur, et enfin ce qu'il appelle " le détachement ". En fait il reprend les différend chakras en remontant : la sexualité, l'égo, puis le cœur. C'est le chemin de la Kundalini. Mais bien sur il ne s'agit pas du détachement de Maître Eckhart, il ne s'agit pas de vider son cœur. Jung dit qu'on sait qu'on continuera à poursuivre ce qu'on poursuivait avant, mais qu'on en est détaché. En fait tu peux être dans ton palace et faire une orgie en disant : " Je suis super détaché comme mec ". En gros c'est une arnaque. J'ai compris qui était Jung. Jung il a une manière de parler qui veut dire : " Je suis en train de vous enculer profondément, comme personne d'autre ne l'a fait au cours de l'histoire de l'humanité, mais ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer. "
En un sens c'est un génie, j'admire son culot. Le mec dit : " La psychanalyse sert à une chose, à vous pomper votre argent, et à nous engraisser. " Et les gens y vont ... Putain mais c'est génial. Moi je fais la même chose on me court après avec des pierres.
Mais ce qui est dommage c'est qu'il va se faire niquer. Parce qu'il va bruler donc au final pas si intelligent que ça. Mais bon comme on dit c'est le tarif.